Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Archives
Pages
9 octobre 2012

Commission des pétitions

 

Intervention de Sandrine Bélier, membre de la Commission des Pétitions du Parlement européen, atelier consacré à la présentation et à la discussion des nombreuses pétitions relatives à l’exploration et à l’exploitation des gaz de schiste et à leur impacts sur l’environnement.

Blog de Sandrine Bélier > lire l'article complet

Publicité
8 octobre 2012

Etats-Unis : le business de l’eau autour de la fracturation hydraulique

La sécheresse qui sévit dans plus de la moitié des Etats-Unis a singulièrement compliqué l'exploitation du pétrole et du gaz de schiste.

Au Dakota, le gaz de schiste faisant fortement marcher l'économie, on accorde facilement des permis à ceux qui veulent s'approvisionner en eau, entre 250 et 500 $ en fonction de la quantité demandée et pour une validité indéterminée tant que la source est rentable... comme le montre cette vidéo publiée sur Rue89.

Le Business de l'eau autour de la fracturation...

Les "tours de frack" organisés par Shane Davis, un militant anti-fracking dans le Colorado, montrent aux habitants les conséquences catastrophiques de la fracturation hydraulique. Entre autres, ce n'est pas de l'eau pure qui s'échappe des puits alors qu'il est interdit d'arroser sa pelouse ou de laver sa voiture. Les bénéfices des sociétés de l'eau explosent ! Quid de notre Véolia.

8 octobre 2012

Etats-Unis : Pollution de l'eau potable confirmée à proximité d'exploitations de gaz de schiste

robinet

La semaine dernière se tenait une conférence sur les gaz de schistes "The changing outlook for U.S. energy : will shale gas transform America's future ?" (la politique énergétique change aux Etats-Unis : le gaz de schiste va t-il transformer le futur de l'Amérique ?)

Cet évènement a rassemblé les principaux décideurs dans le secteur du gaz de schistes. Les intervenants ont porté un message globalement rassurant sur la fracturation hydraulique, estimant que les pollutions qui avaient pu être liées aux exploitations de gaz de schistes étaient associées à de mauvaises pratiques ou à une insuffisante réglementation. Au même moment, l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (United States Geological Survey - USGS) a publié les résultats de l'analyse de sources d'eau potable à Pavillion, au Wyoming, une région où opèrent de nombreuses exploitations de gaz de schistes. Les tests montrent la présence d'importantes concentrations de gaz comme l'éthane, le propane ou le diesel, dans une eau supposée être potable, ce qui a relancé le débat sur l'impact environnemental et sanitaire de la fracturation hydraulique.

Bulletins Electroniques de l'Ambassade de France aux Etats-Unis > lire l'article complet

8 octobre 2012

Les emplois au pifomètre du gaz de schiste

pole emploi

L'article de Sylvain Lapoix montre qu'il n'y a pas de corrélation entre le niveau de production et l'emploi et que le rapport serait même inversement proportionnel.

Au cœur de l'offensive pro-gaz de schiste à l'œuvre dans les médias, les créations d'emploi sont l'objet de nombreuses estimations. Toutefois, les calculs promettant 40 000 à 100 000 emplois dans la filière sont pour le moins fumeux. Vérification des faits...

Owni.fr > lire l'article complet

Dans la série Mystification, lire aussi > Etude de Sia Conseil

 

4 octobre 2012

Journée contre la fracturation hydraulique, en passant par Jouarre, Tournan et Doue...

La Brosse, lieu de la future plate-forme

Après la loi de juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique, la conséquence fut une grande démobilisation ; les effets de la dernière déclaration de François Hollande à la conférence environnementale sont les mêmes : tout le monde croit que c'est fini et tout est à recommencer ! 

Dans notre société de zapping permanent, on n'entend plus les mots, et on ne lit bien sûr pas entre les lignes. Qu'en est-il des permis déjà octroyés, en particulier celui de Château-Thierry ? Les travaux vont commencer prochainement à Doue, puis à Jouarre, puis à Signy Signets, notamment. Bien sûr, la fracturation est interdite pour le moment, mais s'agissant bien de pétrole de schiste à faire remonter, nous savons que les pétroliers veulent gagner du temps en commençant les travaux "légaux". Il s'agit bien d'attendre patiemment de récolter les fruits de leurs actions de lobbying, en manipulant les esprits comme ils savent le faire, et en utilisant les médias rangés de leur côté.

Il est indispensable de montrer notre opposition et, pour cette journée du 22 septembre, nous avons tenu à marquer le coup localement avant de nous rendre au rassemblement de Tournan-en-Brie.

Le matin, nous nous sommes donc installés au carrefour Jehan de Brie (Jouarre à Coulommiers x Doue à Pierre Levée), non loin de la plate-forme de Jouarre au hameau de la Brosse où nous avons aussi disposé une banderole sur un monticule. Nous avons saisi l'opportunité des deux stops en face à face pour interpeler les automobilistes. Beaucoup sont venus naturellement vers nous pour nous demander des explications et échanger des adresses. Certains ont même appris avec grand étonnement l'imminence d'un forage non loin de leur habitation.

Nous avons ensuite rejoint Tournan, et pour finir la journée, nous avons tracté devant l'église de Doue où avait lieu un concert.

Ne baissons pas les bras ! Nous savons depuis le début que cette lutte sera longue. Continuons la mobilisation, organisons-nous, réveillons la population...

D'autres photos ici !

Publicité
4 octobre 2012

Le "parler vrai" de Valeurs Actuelles

Selon cet article, tout serait réglé ! Les "petits opérateurs peu regardants" dixit Total, seraient à l'origine de la pollution des nappes phréatiques aux Etats-Unis... Avec de gros opérateurs, nous sommes donc en sécurité. Et la roche-mère n'est plus à 3000m mais seulement à 300m. Coquille ou intox ?
2 octobre 2012

Voulez-vous tester vos connaissances en matière de pétrole et de gaz de schiste ?

 

quiz_GHDS_Partie1A

 

quiz_GHDS_Partie2

 

 

2 octobre 2012

La préfecture de Seine et Marne autorise les forages à Signy-Signets

2 octobre 2012

La préfecture de Seine et Marne autorise les forages à Jouarre

okJouarre1

okJouarre2

Publicité
<< < 1 2
Publicité