Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Archives
Pages
23 février 2015

L’américain Chevron abandonne sa quête de gaz de schiste en Roumanie

Le groupe pétrolier américain Chevron a annoncé qu'il abandonnait la prospection de gaz de schiste en Roumanie. Avec la chute des cours du pétrole, les groupes énergétiques mondiaux se replient sur leurs projets les plus lucratifs.

L'américain Chevron quitte la Roumanie après avoir déjà abandonné la prospection de gaz de schiste en Pologne, en Ukraine et en Lituanie. L'espérance née par exemple en Pologne de fabuleux gisements de gaz de schiste a cédé la place à la déception et Chevron s'est retiré de la prospection comme le français Total, l'italien Eni et son compatriote ExxonMobil, qui ont déjà tour à tour jeté l'éponge.

RFI > lire l'article complet

Publicité
19 février 2015

L'amendement pro schiste n'est pas passé au Sénat !

Bonne nouvelle : l'amendement pro schiste n'est pas passé au Sénat !

Mais ne baissons pas la garde pour autant.

15 février 2015

Amendement pro schiste au Sénat

Décidément, le Sénat ne semble pas trop du côté des citoyens ces temps-ci, mais prend plutôt partie pour les multinationales, que ce soit sur le sujet des pesticides, de l'eau, notamment la loi Brottes sur les coupures d'eau illégales, et là sur la question des hydrocarbures non conventionnels au mépris de tous les objectifs de baisse de nos émissions de gaz à effet de serre...

Le projet de loi sur la transition énergétique est actuellement examiné au Sénat et un amendement a été déposé par des sénateurs prévoyant d'ajouter un alinéa 8 à l'article 49 en indiquant cette phrase : 

"Il prévoit à ce titre la vérification du potentiel de notre pays en hydrocarbures non-conventionnels." 

qui vise à intégrer, dans le volet de la programmation pluriannuelle de l’énergie relatif à la sécurité énergétique, la nécessaire identification du potentiel énergétique de la France en matière d’hydrocarbures non-conventionnels ,

Réagissons rapidement par mail auprès des sénateurs pour leur montrer que nous suivons leurs débats d'une part, et pour leur demander de rejeter cet amendement qui va à l'encontre des objectifs de réduction de la consommation d'énergie fossile de 30 % d'ici 2030 et de 40% de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, d'autre part (nous sommes d'accord que ces objectifs ne sont pas encore suffisants), sachant que c'est la voie ouverte à l'exploration des hydrocarbures non conventionnels.

Leurs nom et adresses sont ici !
*Notons que les sénateurs n'étant pas élus directement, il serait bon d'interpeller vos maires, avant que le vote n'ait lieu à l'Assemblée Nationale !  Si sénateurs et députés tombent d'accord, nous devons nous mobiliser !

Publicité