Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Archives
Pages
13 novembre 2012

La renaissance industrielle grâce aux gaz de schiste n’est qu’un mythe - après la ruée vers l’or, déjà les villes fantômes

Pour mesurer ce qu’a pu être la puissance industrielle des Etats-Unis, il faut prendre la route qui quitte Pittsburgh vers le sud en suivant la rivière Ohio. Tous les trois ou quatre kilomètres, une aciérie ou une centrale électrique. Gigantesque. Toutes ne fonctionnent pas, cependant. Les premières sont pour la plupart à l’abandon quand elles n’ont pas été démontées, et les secondes, quand elles tournent au charbon, sont à l’arrêt. «Celles qui fument, ce sont les centrales à gaz», explique Daniel Donovan, porte-parole du géant de la production électrique et du gaz naturel Dominion. «Parce qu’ici, aujourd’hui, le gaz naturel est moins cher que la houille.»

Bilan > lire l'article complet

Publicité
13 novembre 2012

"L'efficacité énergétique doit être une priorité pour les Etats"

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) publiait à Londres, lundi 12 novembre, son rapport 2012. Entretien avec l'économiste en chef de l'agence sur les points suivants :

  • Efficacité énergétique et progression de la demande d'énergie
  • Déclin du nucléaire
  • Essor du pétrole et du gaz de schiste aux Etats-Unis, interdiction en France
  • Evaluation des ressources des sous-sols français
  • Industrie du photovoltaïque et politiques publiques

Le Monde > lire l'article complet

13 novembre 2012

Gaz de schiste : Rocard estime que "la France est bénie des dieux"

L'ancien Premier ministre pense que la France ne peut se "priver" de cette ressource et a le potentiel d'être "au gaz de schiste ce que le Qatar est au pétrole".

Le rapport Gallois préconisait d'exploiter les gaz de schiste afin de diminuer la dépendance de la France à l'importation d'hydrocarbure. Cette mesure a été immédiatement écartée par le gouvernement. Toutefois, cette décision ne satisfait pas Michel Rocard qui explique dans un entretien au "Monde" que malgré une prudence dans un premier temps, la France ne peut "se priver" de cette ressource. 

Le Nouvel Observateur > lire l'article complet

11 novembre 2012

Réunion publique - soirée film-débat à la Ferté sous Jouarre

cfertois_logo

Soirée film-débat

Exploration du pétrole de schiste
& risques sanitaires

mercredi 21 novembre à 20 h
au
Théâtre Municipal
de 
la Ferté-sous-Jouarre

Venez nombreux
et informez autour de vous !
 

Télécharger le tract > RECTO VERSO 

8 novembre 2012

Veolia mise à sa façon sur les gaz de schiste

Comme on l'avait auguré, Veolia ne manque pas de miser sur tous les tableaux : l'eau à la source et la dépollution de l'eau...

Le PDG qui Antoine Frérot affirme que son groupe a le savoir-faire pour traiter l'eau polluée par l'exploitation de cette ressource. Une piste de développement à l'international.

Challenges > lire l'article complet
Et voici pourquoi !

Publicité
8 novembre 2012

Les travaux sismiques sur le permis du Bassin d’Alès sont reportés

Lundi dernier, le Gouvernement rejetait les mesures favorables à la recherche de techniques alternatives à la fracturation hydraulique avancées dans le rapport du commissaire à l’investissement Louis Gallois. À cette prise de position, un soulagement pour les collectifs anti-gaz de schiste très mobilisés, s’ajoute l’annonce du report des travaux sismiques qui devaient être entrepris cet automne dans le nord du Gard et le sud de l’Ardèche dans le cadre du permis du Bassin d’Alès, à l’initiative de Mouv’oil SA.

D’après la préfecture du Gard, la société aurait accepté d’attendre les résultats de l’expertise indépendante commandée par la ministre de l’Écologie, Delphine Batho.

Objectif Gard > lire l'article complet

8 novembre 2012

Construire une compétitivité sur le long terme, sans gaz de schiste

L’exploitation des gaz de schiste est une absurdité », tonnent Hélène Gassin, vice-présidente à l’environnement, à l’agriculture et à l’énergie du conseil régional d’Ile-de-France, et Jean-Philippe Magnen, porte-parole national d’EELV, démontrant via le « langage économico-centré [que certains patrons] ont tort » de proposer l’exploitation de cette énergie comme un des moyens de favoriser la compétitivité des entreprises basées en France...

... La «raison économique» impose d’attendre - Dans leur tribune, «Une fracture en attente de devis», les économistes Amélie Méjean et Stéphane Hallegatte proposent un calcul de bon gestionnaire. Considérant que le prix du pétrole et du gaz va augmenter à l’avenir, il est rationnel économiquement d’attendre pour éventuellement exploiter les gaz de schiste: il sera plus rentable de les exploiter pour remplacer une ressource chère. C’est une problématique bien connue des pays miniers. Les deux économistes calculent ainsi que garder ce réservoir intact, pour l’exploiter éventuellement dans deux décennies, représenterait en soi un placement financier virtuel dont le rendement est évalué à 5,5 % par an sur vingt ans. Même convaincus de la nécessaire exploitation de nos ressources fossiles, nous devrions le faire le plus tard possible au seul motif de la rationalité économique. Voilà la démonstration que ces patrons ne savent pas gérer au-delà du bout de leur nez: le problème de compétitivité des entreprises françaises vient probablement plus de là que de l’origine du gaz…

Site EELV Commission Energie > lire l'article complet

 

8 novembre 2012

Louis Gallois précise sa position sur le gaz de schiste...

Auditionné par la commission des affaires économiques et la commission des finances du Sénat sur son rapport relatif à la compétitivité, Louis Gallois a fait une mise au point importante sur la question des gaz de schiste : "Je conseille de poursuivre la recherche sur les techniques d'exploitation... J'ai bien dit "les techniques", a répété l'ex-PDG d'EADS.

Boursier.com > lire l'article complet

Publicité
<< < 1 2
Publicité