Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste !
Archives
Pages
7 août 2013

Pétrole de schiste: l'inquiétude monte en Seine et Marne

video

Les habitants de Jouarre en Seine et Marne manifestaient ce samedi 3 août devant le site de forage de Hess Oil. La compagnie américaine est suspectée de préparer le terrain pour l'exploration de pétrole de schiste par fracturation hydraulique.

Près de 500 personnes se sont rassemblées samedi 3 août devant la plateforme de forage de 26 mètres de haut de l'américain Hess Oil à l'appel des collectifs contre les gaz et pétrole de schiste. Ces derniers accusent le pétrolier de profiter d'un flou juridique sur la fracturation hydraulique pour évaluer la ressource en pétrole de schiste du bassin parisien, faisant ainsi courir un risque environnemental pour leur territoire.

Actu Environnement > lire l'article complet (+ vidéo)

Publicité
7 août 2013

En Grande-Bretagne, la course au gaz de schiste chahutée par une mobilisation locale

En europe, la Grande-Bretagne est, après la Pologne, l'un des pays les plus en pointe dans la course au gaz de schiste. Pourtant, l'opinion n'y est guère plus favorable qu'en France. En témoigne la mobilisation, depuis une semaine, d'opposants à l'extraction de ces hydrocarbures dans la roche mère, qui exige la technique de la fracturation hydraulique – polluante, et interdite en France.

Le Monde > lire l'article complet

5 août 2013

Balcombe, Jouarre : même combat !

Balcombe crédit Fotolia_53601988_XS

Des similitudes : Jouarre et Balcombe à trois quarts d'heure de leurs capitales respectives. Des lieux dont on n'entendait jamais parler...

Jouarre, 3 août 2013

Louisa Delpy, mère de famille de 36 ans, n'a jamais manifesté de sa vie. Mais à l'annonce de l'exploration d'hydrocarbures de schiste dans sa paisible et prospère campagne anglaise, elle s'est mobilisée. Comme des centaines d'autres.

Avec deux amis et une pancarte fait maison, elle s'est rendue sur le site de forage de Balcombe dans le West Sussex, à 50 minutes en train au sud de Londres.

En quelques semaines et contre toute attente, Balcombe, un bastion du Parti conservateur, s'est transformé en un haut lieu de la contestation contre la technique controversée de la fracturation hydraulique.

Le Point > lire l'article > Gaz de schiste: un paisible village anglais en ébullition

5 août 2013

Message de soutien de Delphine Batho

Delphine Batho n'a pu venir à Jouarre le 3 août mais nous avait cependant fait parvenir un texte à lire exprimant sa solidarité :

Vous le savez tous, certaines compagnies pétrolières n'admettent pas la décision de la France de refuser les gaz de schiste. 

Elles mènent une véritable guérilla juridique contre la loi interdisant la fracturation hydraulique. C'est pourquoi il est indispensable que les citoyens restent vigilants et mobilisés.

Il faut aussi donner toutes les garanties qu'aucune procédure d'exploration conventionnelle ne puisse être détournée de son objectif officiel pour viser en realité les gaz de schiste. 

C'est le sens de votre combat légitime auquel je renouvelle tout mon soutien. 

5 août 2013

Mobilisation citoyenne pour protéger la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique

photo Martina

Suite à la QPC de Schuepbach, l'avocat Christophe Leguevaques et deux confrères ont transmis au Conseil constitutionnel des observations émanant de citoyens et d'associations engagés dans la lutte contre les gaz de schiste.

C'est une véritable mine d'informations que l'avocat remet à la disposition des collectifs pour affronter une chaude rentrée !

Club Mediapart Lex in the city > lire l'article complet >Mémoire ici !

Publicité
4 août 2013

Gaz de schiste: recherche publique pas nécessaire selon Fioraso

La ministre de la Recherche Genevève Fioraso a jugé que la recherche publique n’avait «pas forcément besoin de développer des programmes dédiés aux gaz de schiste», dans un entretien publié dimanche sur le site des Echos.

«Nous n’avons pas forcément besoin de développer des programmes dédiés aux gaz de schiste dans la mesure où la recherche privée s’engage suffisamment pour améliorer leur mode d’extraction», a assuré la ministre.

http://www.liberation.fr/politiques/2013/08/04/gaz-de-schiste-recherche-publique-pas-necessaire-selon-fioraso_922732

4 août 2013

Mobilisation du 3 août - images d'opposants

Retrouvez les images d'opposants dans l'album du 3 août ici !

Merci à Gilles, du blog 100% Naturel pour ses photos !

1 août 2013

Cyberaction : M. le ministre P. Martin, ne rien signer avec Montebourg !

La législation actuellement en vigueur indique d'une part que le dépassement du délai de 2 ans d'instruction de ces demandes constitue un rejet implicite et d'autre part que le silence de 15 mois de l'administration relatif à la prolongation et/ou la mutation de permis d'exploration vaut rejet.
Le contexte instable représenté par les actions juridiques en cours, notamment la Question prioritaire de constitutionnalité posée par Schuepbach, l'incertitude sur l'avenir du droit minier français, ainsi que sur la future loi sur la Transition énergétique ne nous apparaît pas propice à la signature de tels arrêtés.

Les collectifs non aux pétrole et gaz de schiste et au gaz de houille demeurent vigilants et déterminés dans leur volonté de préserver le sous-sol français et la ressource en eau, de toute aventure extractive visant les hydrocarbures (non conventionnels). Ils poursuivent l'information des populations sur la réalité de ces menaces notamment en décrivant leurs incontournables impacts et le coût réel de leurs externalités.

Adressez au cabinet du ministre de l'Ecologie P. Martin* une demande documentée et motivée de ne pas signer avec son collègue A. Montebourg ministre du Redressement productif d'arrêtés interministériels octroyant, prolongeant ou mutant des permis de recherche d'hydrocarbures.

En effet 16 projets d'arrêtés d'octroi de nouveaux permis d'exploration et une trentaine de demandes de prolongation et/ou mutation sont en attente certaines depuis presque 3 ans. La législation prévoit le rejet implicite après 24 mois ; nous demandons l'application de la loi !

Cyberaction : M. le ministre P. Martin ; ne rien signer avec Montebourg ! 
mise en ligne le mercredi 31 juillet 2013, en partenariat avec les Collectifs non aux gaz et pétrole de schiste et au gaz de houille ; elle sera envoyée à M. Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie et prendra fin le vendredi 13 septembre 2013.

1 août 2013

Jouarre - mobilisation du 3 août - Comment arriver jusqu'à la plateforme...

Voici comment nous rejoindre, par la route ou le train, à côté de la plateforme de la Petite Brosse.

Par la route

Voici les coordonnées GPS du point de rendez-vous :

48°52'51"N, 3°4'26"E

à utiliser dans un GPS, Google Maps, out un système de cartographie. 

Par exemple, si vous utilisez Google Maps, il suffit de faire un copier coller des coordonnées GPS dans la zone de recherche d'adresse. Vous verrez ainsi où se trouve la plateforme et pourrez établir votre itinéraire. 

Si vous ne disposez d'aucun moyen un peu sophistiqué (pas de gps, pas de smartphone, pas d'ordinateur), il vous reste la carte routière.

Jouarre se situe dans le Nord-Est de la Seine et Marne.

1. Si vous venez de Paris, prendre l'autoroute A4 direction Metz-Nancy et sortir à la sortie 16 vers Crécy-la-chapelle/ Coulommiers /Esbly. 

A Crécy prendre la direction de la Haute-Maison, PierreLevée, Courtesoupe, et Doue.

En quittant Courtesoupe vous êtes quasi arrivés ! (1,5 km environ)

2. Vous pouvez aussi venir de Jouarre : prendre la route de Coulommiers et tourner à droite au carrefour dit "Jehan-de-Brie". Des panneaux seront ajoutés d'ici samedi. 

3. Enfin, vous pouvez venir de Coulommiers en prenant la route en direction de Jouarre et tourner à gauche au carrefour dit "Jehan-de-Brie".

N'oubliez pas de prendre un chapeau. S'il fait chaud, vous ne pourrez pas vous abriter à l'ombre : il n'y a pas d'arbres au milieu des champs… 

Par le train

ATTENTION ! la gare de la Ferté-s/s Jouarre est fermée ce week-end.

Il faut donc prendre le train jusqu'à Coulommiers.

A partir de la gare de l'est, départ toutes les heures à 16' - arrivée Coulommiers 13h17, 14h17...

Le site est à 8.5 km de la gare de Coulommiers.

Covoiturage possible - nous contacter : collectifdupaysfertois@laposte.net

à samedi !

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité